Votre guide ultime de la moissanite

Qu'est-ce que la moissanite

La moissanite est une pierre précieuse rare et précieuse en carbure de silicium qui constitue une belle alternative à la bague de fiançailles traditionnelle en diamant extrait et constitue une merveilleuse option en soi.

À la fois durable et éthique, la moissanite est cultivée en laboratoire et n’a donc pas la même empreinte carbone ni la même impact humain que l’exploitation minière. En fait, la moissanite peut vous fournir une bague très durable qui possède son propre éclat unique. Chez Lily Arkwright, nous sommes spécialisés dans la moissanite et vous proposons d'excellentes bagues de fiançailles qui sont une marque du véritable savoir-faire britannique.

D'où vient la moissanite

Une relation spéciale mérite une pierre précieuse spéciale, presque toutes les moissanites sont aujourd'hui cultivées en laboratoire. La moissanite est naturelle et plus rare que les diamants, mais n'est présente qu'en très petites quantités. Découverte pour la première fois dans un cratère de météorite en Arizona, aux États-Unis, par le célèbre docteur Henri Moissan (homonyme de la pierre précieuse), lauréat du prix Nobel, en 1893, elle lui a valu le titre de « pierre précieuse de l'espace ». Ce n'est que plus de cent ans plus tard que les scientifiques ont réussi à recréer un processus innovant de culture de moissanite en laboratoire, et peu de temps après, Charles et Colvard ont produit les premières pierres précieuses de moissanite cultivées en laboratoire de qualité commerciale. Les techniciens de laboratoire qualifiés de Charles & Colvard recréent les conditions naturelles et les pressions nécessaires. pour que la moissanite se forme naturellement pour créer une pierre précieuse physiquement identique à celle d'une moissanite naturelle. Il faut jusqu'à trois mois pour qu'un spécialiste qualifié crée méticuleusement une seule pierre précieuse. Après la production, chaque pierre est soumise à un processus rigoureux de test de qualité, de coupe. et pureté avant d'être expédiées à notre atelier pour la pose. Presque toutes les pierres de moissanite sont cultivées en laboratoire dans des conditions strictes. Nous sommes fiers de soutenir le commerce éthique des métaux précieux et des pierres précieuses. Lily Arkwright estime que toutes les pierres précieuses doivent être extraites de manière durable et sans conflit.

Comment la moissanite est-elle cultivée

La moissanite est présente naturellement dans la terre, mais elle n’y est présente qu’en quantités infimes. Afin d’en cultiver dans des conditions de laboratoire, les techniciens de laboratoire doivent imiter les conditions qui le font apparaître dans la nature.

La moissanite est fabriquée par un processus appelé décomposition thermique, qui se produit lorsqu'une substance est chauffée et atteint un état où elle peut se décomposer chimiquement. Dans le cas de la moissanite, cette substance est le méthylsilane, un gaz incolore à température ambiante qui, dans des conditions de température extrêmes appropriées, se décompose en moissanite. Cette méthode est négligée par une équipe d’experts et étroitement surveillée pour suivre ses progrès. Lorsque de gros monocristaux de moissanite se sont formés, des éclats de diamant de qualité industrielle sont utilisés pour tailler et polir les pierres pendant qu'elles sont tournées à l'aide de machines semblables à des plateaux tournants.

Le principal avantage des pierres précieuses cultivées en laboratoire est que vous pouvez obtenir quelque chose dont la composition est exactement la même que celle formée dans la terre il y a des milliards d'années, mais sans aucun des effets secondaires négatifs que l'exploitation minière peut provoquer.

Apparence de la moissanite

La moissanite et les diamants sont très similaires à regarder et presque impossibles à distinguer lorsqu'on les compare côte à côte. Cependant, contrairement à la croyance populaire, la moissanite n'est pas un substitut au diamant et est bien sa propre pierre précieuse. Il a un éclat de couleur distinctif car il est plus réfringent que le diamant. L'indice de réfraction d'un matériau fait référence à la vitesse à laquelle la lumière peut le traverser, et la structure chimique de la moissanite signifie qu'elle peut ralentir et plier la lumière qui y pénètre bien mieux que les autres minéraux, ce qui lui donne un effet presque arc-en-ciel. . La moissanite est une merveilleuse alternative en tant que pierre incolore et, en raison de ses propriétés optiques, elle affiche une fougue remarquable.

Durabilité et poids

L'échelle de dureté de Mohs est une mesure qui teste la résistance aux rayures d'un minéral. Le diamant obtient une note de 10 comme matériau le plus dur de la planète et, en comparaison, la moissanite obtient une note de 9,25. Bien qu'il soit légèrement inférieur à celui du diamant, il s'agit toujours d'un score très élevé et signifie que toute bague de fiançailles en moissanite fonctionne à merveille comme un bijou à porter au quotidien. Toute bague de fiançailles sertie de moissanite durerait toute une vie.

Comme la moissanite et le diamant ont des compositions différentes, ils ont également des poids comparatifs différents. La moissanite est environ 10 % plus légère que le diamant. Comme le carat est une mesure du poids d'une pierre, et non de sa taille (comme on le croit souvent), un diamant taille ronde idéal de 1 ct mesure 6,5 mm de diamètre alors que le même diamètre en moissanite serait de 0,88 ct. Jetez un œil au tableau pour voir une comparaison côte à côte entre les poids en carats des diamants et le poids équivalent de la moissanite.

Comment la moissanite est-elle classée

La moissanite est classée de la même manière que les diamants en utilisant les 4C ; couleur, coupe, clarté et carat. L'échelle de couleurs commence à D et se termine à Z, avec toutes les gammes proposées par Lily Arkwright se déclinant en deux qualités de couleur, DF qui est classé comme incolore (avec seule leur luminosité les distinguant) et GI. classé comme presque incolore. Cette dernière gamme présente une légère différence de couleur mais elle reste presque imperceptible. La taille est une autre mesure par laquelle la qualité peut être évaluée et est déterminée par la façon dont la pierre est proportionnée. Lorsqu'on fait référence à la coupe, ce n'est pas la forme globale qui est référencée mais plutôt l'ensemble idéal de ratios pour cette forme particulière. Par exemple, prenons l'une de nos tailles les plus populaires, le brillant rond, qui possède un nombre optimal de 58 facettes, toutes doivent être correctement proportionnées pour que la pierre soit considérée comme idéale. Lorsque ces ratios sont inexacts, la façon dont la pierre réfléchit la lumière peut être perturbée, provoquant des fuites qui affectent considérablement la façon dont elle scintille, aboutissant à une pierre terne. Lorsqu'il s'agit de diamants extraits, si une pierre brute est irrégulière, les tailleurs peuvent faire des concessions qui créent un diamant moins cher avec un aspect terne. Cela se fait en coupant la pierre précieuse finale soit trop profondément, soit, comme c'est le plus souvent le cas, trop superficiellement. Toutes les moissanites de la gamme Forever One et de la gamme Lily Arkwright Moissanite ont été idéalement taillées et méticuleusement facettées afin de créer un maximum de brillance et de feu. Charles et Colvard jugent la clarté d'une moissanite en employant des spécialistes qualifiés qui, à l'aide d'un bijoutier 10x. loupe, décidez si la qualité est d’un niveau impeccable. La clarté est évaluée en fonction du nombre d'imperfections présentes dans une pierre qui peuvent entraver les performances optiques. Ces marques à l’intérieur d’une pierre précieuse sont appelées inclusions et lorsqu’elles sont nombreuses, elles peuvent sérieusement ternir l’aspect général.

La majorité des moissanites et des diamants contiennent de minuscules inclusions, mais celles-ci sont souvent invisibles à l’œil nu.

La moissanite est-elle durable

L’un des principaux avantages de l’achat de moissanite est qu’elle n’a pas le même impact humain que les diamants extraits. Malheureusement, en raison de la nature des diamants extraits, cela implique souvent un coût humain, car certaines mines emploient des travailleurs dans des conditions dangereuses. Le Processus de Kimberley est un système de certification qui a été lancé pour tenter d'empêcher les diamants de la guerre d'entrer sur le marché principal du diamant. Bien que cela ait été d’une grande aide pour mettre en place des pratiques de sauvegarde et garantir que l’extraction de diamants ne finance pas des groupes nuisibles, son efficacité a suscité des controverses. Il convient également de noter que tous les diamants n’ont pas été extraits selon ce procédé et que celui-ci ne suit les diamants que jusqu’à leur taille, après quoi ils ne sont plus officiellement tracés. Comme la moissanite est produite en laboratoire, aucune extraction n’est nécessaire, ce qui élimine toutes ces pratiques nocives.

Les impacts de l’extraction de diamants sur la planète par rapport à l’impact minime de la moissanite cultivée en laboratoire constituent un autre avantage majeur. L’exploitation minière peut entraîner une réduction massive de la biodiversité, provoquer l’érosion des sols et conduire à la contamination des sources d’eau, par laquelle les minéraux des roches extraites s’infiltrent dans les réserves d’eau. Pour chaque carat de diamant extrait, environ 80 tonnes de terre sont déplacées, et rien qu'en 2018, environ 148 millions de carats ont été extraits. En Inde, il a été démontré que les mines de diamant exercent une pression supplémentaire sur les espèces de tigres en voie de disparition et, en 2016, le Wall Street Journal a rapporté qu'une grande société diamantaire avait tué plus de 18 000 poissons alors qu'elle drainait un lac au Canada qui devait être utilisé pour l'extraction de diamants. La moissanite ne nécessite pas d’exploitation minière et a donc une empreinte carbone d’une fraction de sa taille.

Traçable

Les diamants extraits sont notoirement difficiles à retracer car leur parcours comporte tellement d’étapes différentes que la transparence peut souvent être perdue. Il est également assez courant de réinitialiser les vieux bijoux en diamant, ce qui rend le traçage des diamants encore plus difficile. Toutes nos moissanites sont produites en laboratoire et sont entièrement certifiées, afin que nos clients sachent exactement d'où vient leur pierre précieuse.

Mythes courants sur la moissanite

Toute moissanite a une teinte de couleur : lorsque la pierre précieuse a été fabriquée pour la première fois, elle avait une teinte marginale jaunâtre ou grisâtre, mais ce n'est plus le cas.

La moissanite n'est pas durable : la moissanite est en fait le troisième minéral le plus dur de la planète et est souvent utilisée dans l'industrie manufacturière (un peu comme le diamant) pour cette raison. C'est une excellente bague de fiançailles en raison de ses propriétés durables en tant que pierre précieuse résistante, adaptée à un usage quotidien.

La moissanite se trouble avec le temps : contrairement à la zircone cubique, un simulant de diamant qui se trouble avec le temps, la moissanite ne se trouble pas et reste limpide.

Anneaux Moissanite

Wedding Ring S925 Silver Moissanite R6472-Grdeer
$168.00 USD
$168.00 USD
Bague pour femme en diamant Mosang à quatre griffes incrustées de micro-bras droits
From $108.00 USD
From $108.00 USD
Bague femme diamant Love Fire Mosang
From $143.00 USD
From $143.00 USD
February 2024 Stylish Alexandrite Rose Flower Ring-Grdeer
$113.00 USD
$113.00 USD
New in February 2024 Simple Alexandrite Ring-Grdeer
$119.00 USD
$119.00 USD
New Luxury Alexandrite Ring in February 2024-Grdeer
$186.00 USD
$186.00 USD
Mesh Fashion Popular S925 Sterling Silver Ring-Grdeer
$127.00 USD
$127.00 USD
1of8

Your Ultimate Guide To Moissanite

What is Moissanite

Moissanite is a rare and precious gemstone made of silicon carbide that works as a beautiful alternative to the traditional mined diamond engagement ring, and is a wonderful option in its own right.

Both sustainable and ethical, moissanite is lab grown and so has nowhere near the same carbon footprint or human impact as mining does. In fact, moissanite can provide you with a highly durable ring that has its own unique radiance. Here at Lily Arkwright we specialise in moissanite, bringing you excellent engagement rings that are a mark of true British craftsmanship.

Where Does Moissanite Come From

A special relationship deserves a special gemstone, nearly all moissanite today is lab grown.Moissanite is naturally occurring and rarer than diamonds, but only occurs in very small quantities. First discovered in a meteorite crater in Arizona, United States by acclaimed Nobel prize winner doctor Henri Moissan (the gem's namesake) in 1893, it earned the title ‘space gemstone’. It wasn't until over a hundred years later when scientists successfully recreated an innovative moissanite laboratory growing process, and shortly after Charles and Colvard produced the first commercial quality lab grown moissanite gemstones.Charles & Colvard skilled laboratory technicians recreate the natural conditions and pressures needed for moissanite to form naturally to create a physically identical gemstone to that of a naturally occurring moissanite.It takes up to three months for a skilled specialist to meticulously create a single gem, post production each stone undergoes a stringent process for testing of quality, cut and purity before being shipped to our workshop for setting.Nearly all moissanite stones are lab grown under strict conditions. We are proud to support the ethical trade of precious metals and gemstones, Lily Arkwright believes all gemstones should be mined sustainably and without conflict.

How is Moissanite Grown

Moissanite occurs naturally in the earth, however it only does so in minute quantities. In order to grow any under laboratory conditions, lab technicians must mimic the conditions that cause it to appear in nature.

Moissanite is made through a process called thermal decomposition, which happens when a substance is heated and reaches a state where it can chemically decompose. In the case of moissanite this substance is Methylsilane, a colourless gas at room temperature that at the right extreme temperature conditions breaks down into moissanite. This method is overlooked by a team of experts and closely monitored to track its progress. When large single crystals of moissanite have formed, industrial-grade diamond chips are used to cut and polish the stones whilst they are spun around using turntable-like machines.

The major benefit of a lab grown gemstones is that you can have something which is compositionally exactly the same as something formed in the earth billions of years ago, yet without any of the negative side effects mining can cause.

Moissanite Appearance

Moissanite and diamonds are very similar to look at and almost impossible to tell apart when compared side by side, however, contrary to popular belief moissanite is not a diamond substitute and is very much its own gemstone. It has a distinctive colour sparkle due to it being more refractive than diamond. The refractive index of a material refers to the speed at which light can travel through it, and moissanite’s chemical structure means that it can slow down and bend the light entering it much better than other minerals, making it give off an almost rainbow-like effect. Moissanite is a wonderful alternative as a colourless stone, and due to its optical properties displays a remarkable fieriness.

Durability and Weight

The mohs scale of hardness is a measurement that tests the scratch resistance of a mineral, diamond scores a 10 as the hardest material on the planet and in comparison moissanite scores a 9.25. Despite being slightly lower than diamond, this is still a very high score and means that any moissanite engagement ring works fantastically as a piece of jewellery to be worn everyday. Any engagement ring set with moissanite would last a lifetime.

As moissanite and diamond have different compositions, they also have different comparative weights. Moissanite is around 10% lighter than diamond. As carat is a measurement of the weight of a stone, not the size (as it is often perceived to be), a 1ct ideal round cut diamond measures 6.5mm in diameter whereas the same diameter in moissanite would be 0.88ct. Take a look at the chart to see a side by side comparison between diamond carat weights and the equivalent moissanite weight.

How is Moissanite graded

Moissanite is graded in a similar way to diamonds using the 4C’s; colour, cut, clarity and carat.The colour scale begins at D and ends at Z, with all ranges offered by Lily Arkwright coming in two colour grades, D-F which is classified as colourless (with only their brightnesses telling them apart), and G-I classified as near-colourless. This latter range has a slight colour difference but it is still almost imperceptible.The cut is another measure by which quality can be evaluated, and is determined by how well the stone is proportioned. When referring to the cut, it is not the overall shape that is being referenced but rather the ideal set of ratios for that particular shape. For instance take one of our most popular cuts, the brilliant round, which has an optimal number of 58 facets, all of these must be correctly proportioned in order for the stone to be deemed ideal. When these ratios are inaccurate, the way that the stone reflects light can be disrupted causing leaks that drastically affect how it sparkles, ending up with lacklustre stone. When dealing with mined diamonds, if a rough stone is irregular, cutters can make concessions that create a cheaper diamond with a dull appearance. This is done by cutting the final gemstone either too deep or, as is more often the case, too shallow. All moissanite within the Forever One range and the Lily Arkwright Moissanite range, has been ideally cut and meticulously faceted in order to create maximum brilliance and fire.Charles and Colvard judge the clarity of a moissanite gemstone by employing trained specialists who, using a 10x jeweler’s loupe, decide whether the quality is of an impeccable standard. Clarity is graded by the number of imperfections that are present within a stone that may impede optical performance. These marks on the inside of a gemstone are called inclusions and when there are a lot of them, they can seriously tarnish the overall look.

The majority of moissanite and diamonds will have tiny inclusions present within, but these are often invisible to the naked eye.

Is Moissanite Sustainable

One of the major benefits of purchasing moissanite is that it does not have the same human impact as mined diamonds. Unfortunately, due to the nature of mined diamonds there is often a human cost involved, as some mines employ workers in unsafe conditions. The Kimberley Process is a certification scheme that was started to try and prevent conflict diamonds from entering the mainstream diamond market. Whilst this has been a huge help in providing safeguarding practices and in making sure that the mining of diamonds is not financing harmful groups, there has been some dispute over its efficacy. It is also worth noting that not all diamonds have been mined in accordance with this process and that it only follows diamonds up until they are cut, after which they are no longer officially traced. As moissanite is produced in the lab there is no need for any mining at all, cutting out any such harmful practices.

The impacts of diamond mining on the planet versus the minimal impact of lab grown moissanite is another big advantage. Mining can cause a massive reduction in biodiversity, can cause soil erosion and can lead to the contamination of water sources, whereby minerals from the mined rocks seep into water supplies. For every carat of mined diamond approximately 80 tonnes of earth are moved, and in 2018 alone there were roughly 148 million carats mined. In India, diamond mines have been shown to put further pressure on endangered tiger species, and in 2016 The Wall Street Journal reported that a major diamond company had killed over 18,000 fish whilst draining a lake in Canada which was to be used for diamond mining. Moissanite does not require mining and so has a carbon footprint a fraction of the size.

Traceable

Mined diamonds are notoriously difficult to trace as there are so many different steps on their journeys, that transparency can often be lost. It is also quite common practice for old diamond jewellery to be reset, making the tracing of diamonds again more difficult. All our moissanite is produced in the lab and comes fully certified, so our customer’s know exactly where their precious stone has come from.

Common Myths about Moissanite

All moissanite has a colour tint: when the gemstone was first manufactured there was a marginal yellowish or greyish hue but this is no longer the case.

Moissanite is not durable: moissanite is actually the third hardest mineral on the planet and is often used in manufacturing (much like diamond) because of this. It makes for an excellent engagement ring because of these enduring properties as a hard-wearing gemstone suitable for everyday use.

Moissanite turns cloudy over time: unlike cubic zirconia, a diamond simulant that turns cloudy over time, moissanite does not and remains crystal clear.

Moissanite Rings

Wedding Ring S925 Silver Moissanite R6472-Grdeer
$168.00 USD
$168.00 USD
Anniversary Gift Straight Arm Four Prong Moissanite Ring-Grdeer
From $108.00 USD
From $108.00 USD
Valentine's Day Gift S925 Silver 1CT Moissanite Ring-Grdeer
From $143.00 USD
From $143.00 USD
February 2024 Stylish Alexandrite Rose Flower Ring-Grdeer
$113.00 USD
$113.00 USD
New in February 2024 Simple Alexandrite Ring-Grdeer
$119.00 USD
$119.00 USD
New Luxury Alexandrite Ring in February 2024-Grdeer
$186.00 USD
$186.00 USD
Mesh Fashion Popular S925 Sterling Silver Ring-Grdeer
$127.00 USD
$127.00 USD
1of8